«»

Flyer eco-sentiers

Flyer eco-sentiers page 2

Flyer eco-sentiers page 2

Un flyer recto/verso a été créé avec 3 objectifs :

  1. informer sur l’évolution des accès dans les PND
  2. faire un rappel sur les règles à observer en VTT
  3. donner un point central d’information et de discussion sur internet

L’information sur 1. doit être mise à jour après discussion avec le Conseil Général.

Une maquette du 2. est présentée ci-contre. Elle devra être mise à jour au niveau de la forme.

Parcours recommandés

Pour eco-sentiers, l’interdiction n’est pas une solution, et c’est dans un contexte différent que sont proposés ces parcours sur 3 zones distinctes : le stade, les Clausonnes et la Brague.

L’intérêt de définir de multiples parcours est de pouvoir accueillir un grand nombre de pratiquants et de concilier l’aspect ludique et sportif du VTT avec la découverte du parc.

Ensuite, la mise en place d’un balisage et d’une signalétique d’information facilitera la cohabitation et le partage des sentiers avec d’autres pratiques. Il est toujours plus sûr de savoir que l’on circule sur un parcours partagé, car on est ainsi plus attentif à soi-même et aux autres. Ce type de cohabitation a été récemment exprimée sur la voirie au travers de nouveaux panneaux.dde21

Tous les parcours proposés ont des parties communes avec d’autres parcours de pratiques différentes. Il s’agit d’une cohabitation avec piétons et chevaux dont l’intérêt réside dans le risque très limité présenté par les sections de sentiers choisies. Les VTT partagent les montées, les sections plates, des sections peu rapides/plus larges ou avec bonne visibilité en descente. Quelques pistes en montée, mais aucune en descente. De plus, ces parcours sont depuis toujours très utilisés par les VTT et devraient plaire au plus grand nombre.

En voici un aperçu :

Parcours nécessitant un repérage sur le terrain pour être validé

Parcours nécessitant un repérage sur le terrain pour être validé

1. Reprise de l’ancien parcours défini initialement par le Conseil Général. Suppression des pistes descendantes, ajout de sentiers montants et descendants. Evitement du parcours adapté aux aveugles. Parcours « débutant ».

clausonnes1

Parcours nécessitant un repérage sur le terrain pour être validé

2. Parcours des Clausonnes, ludique, qui comprend une section assez longue de cohabitation. Il sera d’ailleurs nécessaire de pouvoir faire ralentir les VTT avant un croisement généralement peuplé (retenue d’eau). Ce parcours, au niveau des « vieilles Clausonnes », pourrait être dirigé vers l’autoroute la Provençale par la piste pour accéder à un terrain vague susceptible d’accueillir un point d’information et des aménagements ludiques dédiés au VTT. Parcours plus technique que le précédent.

Brague

Parcours nécessitant un repérage sur le terrain pour être validé

3. Parcours de la Brague, qui reprend une partie des premiers « Jeux de Sophia ». Une section descendante devra être réhabilitée (coupes barrées). Un parcours, plus technique et physique que le précédent.

Un rendez-vous sera défini sur le terrain pour étudier ces différents parcours.

Le Conseil Général souhaite aussi des propositions de parcours sur le PND de l’Estérel. Cependant, il nous semble plus logique que les deux clubs historiques du secteur (Théoule et Mandelieu) proposent ces parcours. eco-sentiers contactera les clubs concernés à ce sujet.

Point d’information VTT

Un des problèmes de la Valmasque/Brague réside dans son labyrinthe de sentiers et la possibilité d’accéder aux parcs depuis n’importe quel endroit. Pour un pratiquant qui ne connait pas bien cette zone, il est très difficile de trouver des informations pratiques pour les VTT.

Le(s) point(s) d’information VTT seraient donc un point central autour desquels les vététistes trouveraient toutes sortes d’informations utiles : les parcours, des conseils de pratiques, les chartes…

Mais pour que ce point d’information intéresse vraiment les pratiquants, il faudrait y aménager des zones, du technique, du ludique, de l’apprentissage… un lieu qui pourrait servir pour des ateliers « nature », pour les clubs, ou simplement les enfants avec leur parents.

Il existe des aménagements très simples, peu couteux et surtout sans risque (pas plus que de rouler sur un simple sentier) qui pourraient facilement être mis en place. Les « Clausonnes » ont été évoquées, mais d’autres zones pourraient accueillir de tels points d’information.

En résumé et pour la suite

  • la voix des vététistes a été entendue
  • le Flyer sera mis à jour dans sa partie message et diffusé par la suite
  • des parcours recommandés pour découvrir les parcs Valmasque/Brague et la pratique du VTT doivent être vérifiés sur le terrain
  • les clubs de la zone Estérel seront mis en contact avec le conseil général pour la définition de parcours VTT recommandés.

«»

8 réponses à : « CG06 : le temps des propositions »

  1. Le message d’eco-sentiers a beaucoup évolué depuis ses débuts, c’est maintenant évident. Je me sens vraiment plus proche de ce discours réaliste que des précédents billets – qui me paraissaient « hypocrites », dans le sens où personne n’était dupe.
    On cherche là un juste milieu entre la remise en question des idées reçues sur le vélo, l’expression du sentiment d’injustice envers les cyclistes, la volonté de donner une influence positive sur la mission du conseil général, et le côté « IMBA à la française » du départ.
    Merci à toute l’équipe.

  2. Un message n’a de poids que s’il s’appuie sur des actes. Au début il n’y avait que le discours, aujourd’hui, la concrétisation se met doucement en place.
    Merci pour ton message Serge, et pour la réhab’ du parcours Brague, tu seras le premier à être sonné 😉

  3. Ce compte rendu est tres encourageant.
    Les solutions envisagees sont beaucoup plus realistes que les ateliers VTT et le certificat.

    Apres une 1ere approche ou on elabore toujours un peu dans le vague, on atteint le concret. Je suis partant pour rehabiliter des sentiers dans la Valmasque, et encore plus motive par le parc de la Brague, plus interessant et plus ravage.

    On est sur le bon chemin, faut continuer !

  4. Je trouve aussi tout ca bien plus concret que je ne l’avais imagine au depart, et c’est une TRES bonne nouvelle. Notre petit groupe de bikers se tient a votre dispo pour participer a ces rehabilitations. Vraiment bravo a toute l’equipe pour cette avancee majeure.

  5. Je me joins aussi a vous pour participer a cette rehabilitation. Merci pour toutes les actions constructives d’Eco Sentier.
    Merci a toute l’equipe et vive le VTT

  6. Je suivre le Brague sur mon VTT pour une kilometre temps en temps pour aller au bulot a Sophia. Recement mes enfants etait la et une police de foret les a dit que ces interdit pour les VTT et il y a une peve de 140. Est ce que jai le droit de suivre le Brague sur mon VTT?

  7. @Charles,

    D’après l’actuel reglement du CG06, le sentier Brague est interdit aux VTT.

    Si la Brague doit effectivement être protégée et aménagée (les VTT ne sont pas meme pas vraiment en cause), ton exemple représente le problème lié à une interdiction globale et sans distinction 🙁

    Une famille se balladant en velo sur les sentiers existants, c’est pour ce type d’accès que nous travaillons aussi avec le conseil général.

Rétroliens (trackbacks)

  1. Réunion sur le terrain avec le CG06