Semaine du Développement DurableOn cause, on cause, et maintenant enfin un peu de concret !

En préalable aux premiers chantiers, la première manifestation eco-sentiers sera une rando dite « pédagogique » : c’est-à-dire une rando presque comme une autre (pas une SAD — Sortie à la Dure — pour une première) mais avec toujours à l’esprit le respect de la charte eco-sentiers, l’attention aux éventuels problèmes de balisage ou d’état du sentier… soit l’occasion d’allier l’utile à l’agréable.

Soyez indulgents avec l’orga, n’attendez pas trop de cette première journée (non, nous n’allons pas refaire la descente du Berceau à neuf 😉 ), c’est une démarche modeste mais qui, nous l’espérons, fera des petits, mais ne s’éternisera pas.

Malgré nos emplois du temps tendus, nous avons souhaité intégrer cette manifestation dans le cadre de la semaine du développement durable.

Cette première rando eco-sentiers sera déroulera donc le samedi 5 avril 2008, comme ça vous pouvez enchainer le lendemain avec le rallye de l’Abadie.

Nous irons rouler entre Sospel et Menton sans bagnole : Laissez-la au garage ! 😮

Rdv gare de Nice pour prendre le train de 9h01, arrivée à Sospel 9h49 (ligne Nice Breil Cunéo).

Parcours de 27 bornes environ avec final par la pointe de la Penna, soit un déniv positif de 800 m et négatif de 1100m, une rando somme toute plutôt tranquille qui permet d’enquiller pour certains sur la peinture du plafond 😉 . Prévoir pique nique et éventuellement petite scie à élaguer.

Retour pas trop tard via la ligne Ventimille – Nice. Tous les horaires des TER là : www.ter-sncf.com/paca/

Enfin, gardez à l’esprit que contrairement aux chantiers eco-sentiers, les randos eco-sentiers n’ont pas vocation à perdurer et à s’organiser parallèlement aux sorties classiques. Comme chacun d’entre vous aura très bientôt assimilé et mis en pratique les chartes eco-sentiers, on espère ne plus avoir besoin d’en parler, tellement cela sera devenu naturel !

Alors, à très bientôt sur les sentiers !

21 réponses à : « La première rando eco-sentiers, samedi 5 avril 2008 »

  1. Les choses se precisent donc!!!
    Malgré les travaux de l’appart qui en ce moment me prennent tout mon temps, je ferais sans doute une exception ce samedi la, pour participer a cette premiere ECO sortie.
    deja un grand bravo a tout les eco sentiers fondateurs 😉

  2. c’est donc le 5 la première scéance de musculation gratuite en extérieur

  3. Un round d’observation dirons-nous 😉 Le but est de monter en train au départ du circuit, puis d’observer tout le long du parcours tout ce qui peut toucher de près ou de loin (mais surtout de près) l’initiative eco-sentiers : état des sentiers, petit nettoyage, identification de travaux plus lourds, repérages et éventuellement barrage des coupes, déchets, observation du drainage des parties fragiles et pentues, rencontres avec les randonneurs ou les locaux, et puis photos et compte-rendu détaillé. Et au milieu de tout ça bien sûr, du fun, de l’arsouille et de la bière 🙂

  4. Si on fait la mythique descente du berceau, c’est un bon 1200m.

    Question sur le train
    Faut-il avertir la SNCF du nombre de biclous à embarquer ?

  5. V’la un truc qui me plait …. je n’ai pas le modele opinel mais le mien a deja fait des preuves !
    Et puis y-a un bail que j’ai pas mis mon velo dans un train …
    Je serai donc de la partie .

  6. bonjour
    moi c est thomas
    aimerai savoir si la sortie est de niveau debutant 🙂
    je novice et debutant mais le principe est super

  7. j aimerai savoir si la sorie est de niveau debutant
    etant novice en la matiere lol
    mais je trouve l idee super et principe exellent
    merci aux plaisirs
    thomas

  8. Bonjour Thomas,
    Malheureusement ce parcours n’est pas adapté aux débutants. Il reste relativement physique, tandis que la descente finale est plutôt technique. Je te conseille donc honnêtement d’attendre une autre sortie, ou une autre action, car il y en aura d’autres !

  9. En reponse au Neurone:
    Pas de probleme avec le train des Merveilles qui est specialement amenage
    pour les velos. Il y a de la place meme si tous les emplacements sont occupes.
    Par contre attention au retour sur le Vintimille-Nice qui peut etre blinde le samedi apres midi vers 16-18H! Et sur les anciens TER il n’y aura peut etre pas assez de place dans le fourgon pour mettre tous les velos si eco-sentier est victime de son succes…

  10. meme pas peur!!!!!! on remonte en velo a la turbie, et on se finit par la revere 🙂
    pierre

  11. Perso, je tenterai sans doute « la totale » :
    – Sophia-Biot en vélo
    – Biot-Nice en TER
    – Nice-Sospel en train des merveilles
    – Sospel-Menton en vélo
    – Menton-Biot en TER
    – et… Biot-Sophia en vélo !

  12. Probleme mathématique :

    Quels sont les rejets de particules + CO2 d’une automotrice d’environ 1000CV tractant au moins 50 tonnes à vide avec un moteur diesel industriel sur un trajet Nice-Sospel ?

    Vide ou pleine la rame circule, mais ….

  13. C’est pas électrifié Nice – Cuneo ?

    Mais peu importe, ta remarque est biaisée Rigocolo, car ces trains roulent quel que soit leur remplissage, et c’est aussi le principe des transports en commun, qui, pour qu’ils soient effectivement utilisés, doivent garantir un horaire et une régularité quotidienne pour les utilisateurs.

    De plus, si je prend ma voiture, le même train roulera quand même ! Donc, tout ce qui peut inciter à emprunter le TEC plutôt que la voiture individuelle est à encourager, et plutôt deux fois qu’une 😉

  14. Je voulais relever l’anecdote, car je il me semble que le train des merveilles rejette bien plus qu’un TER classique qui aura plus de passagers (ratio different), des moteurs récents et roulant à plat. Ce TER là est très particulier à tout niveau (même le paysage 🙂 )
    Et si on prend la meme base de calcul que les 210gr CO2/km de la voiture on peut estimer ce TER à bien plus de 5000grCO2/km pour une rame.

    Il faudrait plus de 20 VTT faisant les navettes voitures pour atteindre ce chiffre. Donc vivement un TER à l’huile de Colza, le réel progrès serait d’éléctrifier toutes ces voies.

    Mais comme je l’ai noté et Pierrot l’a reprit, le train circule vide ou plein alors autant ne pas en rajouter.

    Néanmoins, le VTT est un loisir à coté d’un monde professionel et familial qui ne nous laisse pas toujours la lattitude pour entrer dans les contraintes de ce type de transport 🙁

    Avec des voitures peu poluantes, et optimisant les remplissages (j’ai vu de sacrés remorques à VTT) cela serait déjà une grande avancée dans le respect de la nature autour de ce loisir. Une première marche facilement accessible à tous 🙂

    Equipez vous pour avoir autant de VTT que de pilote dans un même véhicule en utilisant le nombre maximum de sieges !! Un soulagement utile du portefeuille qui soulagera aussi la nature 😉

    Ce message est sponsorisé par les fabricants d’attelages, de porte-vélos et de remorques.

  15. C’est l’éternelle question de la masse critique et du seuil de rentabilité qui pousse, ou non, la SNCF/l’état/la région/le département à investir pour moderniser une ligne, très probablement déficitaire.
    Le seul fait de l’emprunter, et d’inciter d’autres personnes à l’emprunter est donc un geste utile et positif, à la fois pour l’environnement, et aussi pour augmenter au passage les statistiques de fréquentation.

    Pour les contraintes familiales dont tu parles, lorsque l’on a qu’une voiture comme notre famille avec 2 enfants, et que le mari (ou la femme, ou les enfants) veut malgré tout profiter d’une sortie sans monopoliser l’unique véhicule, alors l’utilisation des TEC prend tout son sens !

    Pour le reste, tous les gestes dont tu parles sont également positifs, et certains les ont déjà mis en pratique.

  16. Laissez ce train vivre, enfin!
    On ne peut pas comparer avec un TER classique vu le denivele a franchir sur tres peu de kilometres…Une prouesse technique!
    Une ligne historique et un tres beau moyen de decouverte de l’arriere pays! Ca ne se resume pas a un taux d’emission de CO2…

    Allez supprimer aussi aux corses leur train pendant que vous y etes!

  17. Selon l’ADEME, c’est 94,8g de CO²/km pour le passager d’un TER diesel. C’est énorme par rapport aux 5,1g de CO²/km pour le passager d’un TER électrique mais c’est déjà moitié moins que les 210g de CO²/km d’une voiture particulière moyenne.

  18. Très bien, ce projet de randonnée en train+vélo. Je ne pourrai pas en être cette fois-ci, et de toutes façons je crains de ne pas pouvoir suivre : pour ma part, dès que c’est un tout petit peu technique je suis à côté de mon vélo, pas dessus. Donc la rando Sospel-Menton avec accès et retour en train, je la ferai plutôt à pied sans vélo. Mais je suis quand-même déjà monté au col du Berceau (avec le vélo sur le dos) depuis Menton, c’est grandiose.
    Au sujet du CO2 produit par le train des Merveilles : sachez que la FNAUT (fédération des usagers des transports) milite pour son électrification, qui serait tout à fait pertinente, justement en raison des fortes déclivités du parcours. Et si d’aventure vous poussez jusqu’à Limone vous constatez que côté italien, c’est électrifié !
    à bientôt peut-être pour un parcours + facile

    Jean-Mi, de ViVA06, qui organise aussi parfois des balades en train+vélo, mais sur parcours plus accessible comme la piste cyclable Toulon – Saint-Raphaël.

  19. bon alors, ca a donné quoi cette premiere sortie eco sentiers!!!Quels enseignements avez vous pu en tirer?

  20. Quels enseignements avez vous pu en tirer?

    Beaucoup ! Mais je n’en dirai pas plus, y’aura un vrai c-r avec des vraies photos ! (et demain j’ai rallye, faut que j’aille récupérer un minimum 😉 )

  21. Un samedi au soleil.Une journée sympathique,avec un groupe qui l’était tout autant.Les forumeurs 1001,brilaient par leur absence,j’ose ésperer qu’ils sauront se montrer plus présents lors d’une prochaine sortie.Pour rassurer les partants qui auraient peur des difficultées techniques,sachez que c’est vraiment de la rando,que l’on ne se « tire pas la bourre »,et que si l’on chute,il y a meme de quoi effectuer les premiers soins,merçi Caro.David et Pierrot merçi,à quand la prochaine?

Rétroliens (trackbacks)