Arrivée du sentier des PalutesOn aurait pu l’appeler « l’Arlésienne », mais c’était sans compter sur la patience et la persévérance de David vis-à-vis des nombreux gestionnaires concernés par ce premier projet de réhabilitation de sentier.

Voici donc le descriptif chantier prévu le 30 novembre 2008, sur les communes de Puget Théniers et Puget Rostang.

Toutes les personnes intéressées par ce projet, vététistes ou non, seront les bienvenues.

Teaser

Teaser réhabilitation sentier PugetBien que le projet soit né en 2006 au sein de l’ASCVTT, partenaire principal de ce chantier, le premier « teaser » était lancé en juillet 2008 :

Y’a du nouveau ! 🙂 Histoire de rassurer les fous de la pelle et du râteau, on vient d’avoir un premier accord d’un maire du côté de la vallée du Var. Cela concernerait la réhab’ d’un beau sentier abandonné depuis peu. C’est un chantier d’envergure : une descente de presque 4 bornes pour 600m négatifs… miam miam, accessible par piste DFCI et y’a du taf facilement pour plus d’un week-end.

Le marathon des autorisations administratives

Puis les choses se précisent en septembre :

Suite à mon dernier post, les choses avancent, il ne reste que quelques formalités à règler dont la concertation avec les chasseurs plutôt en bonne voie (on va les inviter à boire des binouzes 😉 ) et la date du chantier sera fixée très prochainement.

Enfin, début novembre, une date est fixée, après tous les accords officiels obtenus :

Dernière ligne droite : on a maintenant les autorisations des deux communes concernées donc à nous les heures de débroussailleuse, de tronço, de rateau !

Vous êtes donc tous conviés au chantier le dimanche 30 novembre 2008 pour une journée chantier le matin et vélo l’après-midi. On prépare les choses à l’ASCVTT pour pouvoir profiter du sentier le jour même. On va pouvoir monter du matos en 4×4 (autorisation spéciale ONF) et on disposera peut-être de l’une des maisons forestières pour les pauses binouze 😉

Alors réservez votre journée et venez nombreux ! On précisera bientôt les besoins en outils, les principaux points à traiter, les équipes…

Le descriptif du chantier

En résumé, le sentier qui nous intéresse fait 3,7 km pour 600 m de dénivelé (altitude max 1050, mini 450), orienté sud, situé en rive gauche du ravin des Palutes et qui démarre à l’est de la balise 169. Il est désservi par une piste DFCI.

A priori, sa situation est très favorable pour un chantier, car accessible quasi toute l’année, et bien ombragé. D’après un des techniciens du CG il serait relativement récent car lié aux travaux de restauration des terrains de montagne effectués à partir de la fin XIXe afin de stabiliser des versants. On trouve deux maisons forestières sur le tracé et une source.

Il ne fait plus partie du réseau géré par le CG06 depuis quelques années. Il est localisé en partie sur la commune de Puget Théniers (moitié basse) et la commune de Puget Rostang (moitié haute, en forêt domaniale gérée par l’ONF).

Les photos d’un repérage fait au printemps.

Les travaux à faire

  • Sur tout le tracé, balayage et roulage pour virer les pommes de pin
  • Section 1 d’env 500m : du départ à la maison forestière de la Grossière, traitement de la traversée d’un ravin, débroussaillage léger surtout avant et après la maison (ronces)
  • Section 2 d’env 500m : troncs à couper ou déplacer, double épingle à refaire, débroussaillage léger
  • Section 3 le reste : débroussaillage de genêts assez jeunes et aménager un contournement de la propriété à la fin du sentier.

Donc y’a du taf et il n’est pas évident de tout faire en un jour. Les 3 bornes à débroussailler nécessiteraient au mieux de faire tourner 2 à 3 débroussailleuses en même temps… ça va sentir l’essence 2 temps dans la vallée 😉

Pour finir, vous avez pu remarquer que ce sentier ressemble à une belle spéciale de rallye. Si certains clubs sont intéressés, sachez qu’il reste un beau potentiel dans le secteur et que le maire de Puget Théniers est super motivé pour accueillir un évènement vtt voire la onzième manche du 1001 enduro tour… 😉

Projet de réhabilitation du sentier des Palutes

NB : L’organisation de ce chantier peut paraître lourde et longue pour certains d’entre vous,  mais c’est un projet sur lequel on bosse à l’ASCVTT depuis 2006, et s’il est bien mené, et accompagné de la com’ kivabien, il est une étape de plus pour crédibiliser la démarche eco-sentiers et les tous les riders motivés pour défendre une pratique responsable.

Encore une fois, rien ne vous empêche d’aller débroussailler un bout de sentier ou couper des troncs sans passer par le canal eco-sentiers, ni même en parler d’ailleurs ! C’est simplement dommage car en principe, personne n’ira vous le reprocher. Aucune collectivité (ni le CG, quoique…) n’a les moyens humains pour entretenir 6000 bornes de sentiers en permanence.

5 réponses à : « Premier chantier eco-sentiers à Puget Théniers »

  1. cavallucci yann23 janvier 2009 à 22:43

    c’est super votre demarche,je me suis inscrit ,et souhaite vivement faire partie de se projet,j’habite puget,et j’essaye a mon niveau,de promouvoir le vtt dans ma region(petite topo a l’office du tourisme),a bientot !!merci!!

Rétroliens (trackbacks)

  1. Pause hivernale à Puget Théniers
  2. Pause hivernale à Puget Théniers « Nom du blog
  3. Samedi 1er mai : chantier sentier Puget Théniers
  4. Chantier sentier Puget Théniers : épilogue