C’est en ligne !

Trois mois, c’est le temps qu’il a fallu entre la constitution informelle d’un petit groupe issu du club de l’AS Cagnes VTT et du forum 1001sentiers.fr autour d’un projet de réhabilitation des sentiers par des vététistes, et la matérialisation d’une initiative de plus grande envergure baptisée eco-sentiers et portée par la mise en ligne de ce site web collaboratif et de la charte qui l’accompagne.

Retour en arrière

En 2005, prenant conscience de la fragilité de notre terrain de jeu, et de l’importance de notre patrimoine de sentiers, plusieurs vététistes de l’AS Cagnes VTT ont décidé de réfléchir à des actions concrètes pour ne plus être seulement consommateurs d’espaces naturels, mais également acteurs responsables dans leur pratique.

Historique

Depuis les débuts de l’AS Cagnes VTT, l’esprit de nos membres a toujours été orienté vers les valeurs essentielles de notre sport à travers le respect de la nature et de nos sentiers. Nous sommes avant tout des vététistes de montagne, ou « enduristes » pour reprendre un terme dans l’air du temps.

Premières démarches

En 2006, nous sommes le premier club VTT Français affilié à l’IMBA, la fédération internationale de Moutain Biking qui milite activement pour la sauvegarde ou la création des sentiers et leur utilisation harmonieuse avec les autres usagers. Dans le même temps, les premières démarches concrètes sont entreprises pour contacter les collectivités et les administrations afin de démarrer un premier projet de réhabilitation de sentier, du côté de Puget-Théniers.

Ce projet n’a finalement pas abouti. Mais il nous a permis de prendre conscience des obstacles qui pouvaient se poser, de la difficulté pour un petit club de faire bouger les choses, notamment en terme de crédibilité par rapport au Conseil Général, quand ce dernier est déjà en relation avec le comité départemental FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre, devenue FFR depuis peu).

En 2007, nous ne renouvelons pas notre cotisation à l’IMBA, sans doute trop prématurée et un peu trop éloignée de nos spécificités locales. Mais nous ne délaissons pas pour autant cette association, auprès de laquelle nous nous rapprocherons un jour à nouveau, mais cette fois avec une expérience du terrain, les réalisations probantes de quelques projets, et une structure plus forte.

Entre temps, notre petit groupe d’enthousiastes poursuit sa réflexion avec David, notre « monsieur CG06 », et étudie les différentes stratégies possibles pour démarrer un mouvement fédérateur qui s’étende sur toute la région, et pourquoi pas plus tard, sur tout le pays.

Ouverture sur le département

Fin 2007, nous ouvrons la discussion sur le forum vtt le plus actif des Alpes-Maritimes, 1001sentiers.fr, à travers lequel nous pouvons confronter nos idées et prendre la température des vrais pratiquants. Très rapidement, nous percevons un engouement potentiel, à travers un esprit résolument tourné vers les questions environnementales et la gestion de l’image de notre sport auprès des autres usagers des sentiers.

Début 2008, il devient de plus en plus clair qu’il est nécessaire de fédérer les pratiquants et les clubs autour d’un projet global, de façon à constituer un interlocuteur valable vis-à-vis des autre acteurs (CG06, FFRP, FFC, ONF, communes…).

Naissance du projet

C’est de ce constat qu’est née l’idée du projet « eco-sentiers : le vtt pour l’avenir des sentiers » qui a pour ambition dans un premier temps de proposer une charte du vététiste ainsi qu’une démarche d’éco-veille, à l’image de ce qui existe déjà chez les randonneurs pédestres, puis dans un deuxième temps de devenir un acteur reconnu pour des projets de réhabilitation de sentiers, ainsi que pour l’intégration harmonieuse du vtt parmi les autres usagers de la montagne et des sentiers.

12 réponses à : « C’est en ligne ! »

  1. Un grand bravo et surtout un grand merci pour le travail deja effectué. J’attend avec impatience les premiers travaux !!!Mais en attendant, j’adopte deja une pratique responsable, en esperant que beaucoup nous rejoindrons. Pierre « 30alatrans »

  2. Pierro, tu inaugures non seulement le premier commentaire, mais avec en plus un compliment 🙂 Concernant les projets, je peux te dire que le pipe se rempli très vite. Des nouvelles bientôt donc ( et on verra si t’es aussi endurant à la binette dans les épingles ! 😛

  3. julien (papa dju)21 février 2008 à 23:22

    ça y est inscrit 😀 bravo d’avoir mis en ligne si vite ce qui avait été débattu récemment sur 1001 sentiers (entre autres) le site est vraiment sympa, plus qu’à passer aux actions sur le terrain maintenant. un bémol tout de même concernant la charte du vttiste : préserver les sentiers c’est une chose, avoir une pratique responsable envers les autres utilisateurs évidemment, ne pas balancer ces déchets dans la nature normal… maintenant, acheter un bike d’occase, manger bio et en gros ce qui concerne la fin de la charte, ben j’adhère pas à tout et il me semble qu’on mélange un peu tout là. de plus, ces derniers points n’ont pas été abordés dans les débats et pour ma part, je ne souhaite pas tout cautionner. la pelle, la pioche aucun souci, aller au panier garni certainement pas 😉

  4. Merci papa dju ! Concernant l’aspect purement citoyen de la charte, je peux te dire qu’on s’est pas mal accroché à ce sujet pour savoir si on devait le laisser ou non. Mountain Riders qui est une référence aujourd’hui dans le domaine « général » de la protection de la montagne développe ces thèmes. Ils sont d’ailleurs en partenariat avec de grosses assoc’ écolo et environnementales. On l’a finalement laissé pour garder un aspect « global » dans le discours, mais je suis d’accord avec toi, cela reste discutable. A voir ce qu’en pensent ou en perçoivent les autres 😉

  5. Claude (Easyrider)21 février 2008 à 23:49

    ça y est la première pierre (sans jeu de mot 😉 ) à l’édifice eco-sentiers est posée (à la chaux bien sûr 🙂 )…

    Chapeau bas pour l’initiative et tout le travail participatif déjà effectué 😀 en amoureux de la nature et du sport j’espère pouvoir participer aux premiers travaux d’eco-sentiers

  6. Super initiative !
    Je ne sais pas si je pourrais faire quelque chose pour « la cause » 😉 , mais s’il y a besoin d’un « correspondant local » sur le plateau du Vercors(Isère), je veux bien m’y coller !
    Et oui, malheureusement, la proximité avec la ville de Grenoble n’a pas que des avantages, nos sentiers sont parfois gâchés par l’attitude de quelques irresponsables, bien que l’on soit dans un parc régional.
    Bon courage pour la suite !
    Eric

  7. Youhou ! Voilà une belle initiative qui prend forme et qui bientôt s’activera ! Pourvu qu’il y ait plein de vététistes qui se sentent responsables et qui participent ! p.s. : Quand est-ce qu’on nous livre les pioches, les sécateurs et les sacs poubelles ??

  8. 😀 😀 super de voir un site pareil, nous sommes un groupe de vetetiste et nous aimons la nature l’Esterel et les Maures sont notre terrain de jeu. pouvons nous vous avoir au telephone pour un develeppement de votre site. moi, je suis sur draguignan et je voudrai que votre projet jette un OEIL pas ici car la nature n’es pas respecter DOMMAGE car nous avons de si belle foret. sportivement Mr.LEVAVASSEUR

  9. Après une semaine au ski, je vois qu’il y en a qui n’ont pas chômé. Joli travail Pierre. Reste plus qu’à se retrousser les manches maintenant… Vous pouvez compter sur moi, dans la mesure de mes disponibilités.

  10. Merci Beb’R, et les autres ! Le travail en question est essentiellement un travail à 3, avec David et Greg. On en parlera très prochainement d’ailleurs. Et soit sûr qu’on fera appel à toi et à toutes les bonnes volontés qui se sont déjà manifestées !

  11. Bravo pour l’initiative, et le passage à l’acte. Nous relayons l’information sur Singletrack.fr, et allons essayer de mettre en place du concret durant la saison 2008 (journées entretien/réhabilitation de sentiers).

    Seb

  12. Jean-luc (Orange)29 février 2008 à 11:58

    Voilà encore une belle initiative 🙂 bravo à l’équipe pour ce boulot 😀 il reste plus qu’a tenir ces engagements 🙂 j’ai mis le lien sur d’autres Forum Hors département pour que tout le monde adhérent à cette charte 🙂

Rétroliens (trackbacks)