Achevé ! Après de nombreux efforts déployés par David, l’initiateur du projet, et l’assistance active de l’ASCVTT pour la partie travaux, cette idée de réhabilitation et d’aménagement de sentier sur les communes de Puget Théniers et Puget Rostang a finalement abouti, et présente du même coup un premier chantier effectif eco-sentiers “dans les règles”, c’est-à-dire en impliquant tous les acteurs concernés :  les  deux communes, l’ONF, le CG06, les chasseurs, les propriétaires.

L’historique du chantier a démarré concrètement fin 2008, avec une première journée de débroussaillage et nettoyage lourd, puis météo ou disponibilités des principaux acteurs n’ont pas permit d’avancer en 2009.

Enfin le printemps 2010 permet d’aboutir avec une deuxième journée organisée par David, toujours avec l’aide des membres de l’ASCVTT, qui permettra entre autres de réaliser le contournement final de terrains privés.

Le résultat : 3,7 km de sentier, 600 m de dénivelé, 50 épingles (qui passent toutes, dixit Max), le tout dans une forêt domaniale ombragée.

Il ne reste plus qu’à aller le rouler, et pourquoi pas  “topoter” un parcours de plus grande envergure qui puisse l’intégrer 😉

Au-delà de l’aspect réhabilitation de sentier, ce chantier aura permit d’aborder, confronter et gérer toutes les situations qui se posent en pareil cas. Il y a bien sûr la partie purement administrative (et dieu sait qu’elle pèse lourd), mais c’est finalement l’aspect humain qui reste primordial : contacter les gens, les rencontrer, leur expliquer nos intentions, leurs intérêts, et développer tous les aspects positifs à mettre en oeuvre de tels chantiers, faire preuve de diplomatie dans certains cas, de fermeté dans d’autres, et en tous les cas de patience et de persévérance !

En attendant, et comme beaucoup de bikers ou de clubs le font déjà très bien, le simple entretien de sentier ne demande finalement pas tant d’énergie que cela, et cela rend service à la fois à tous les usagers, ainsi qu’aux gestionnaires ou propriétaires qui en ont la charge.

6 réponses à : « Chantier sentier Puget Théniers : épilogue »

  1. Désolé de ne pas avoir pu vous y rejoindre, ça s’est téléscopé avec l’ouverture de La Moulière.
    Pour le prochain chantier je tâcherai de venir prêter main forte.
    J’ai hâte de venir essayer ce sentier.

  2. Pareil pour moi ,désolé,mais j’me suis mis au tas en janvier,bilan ,2 vertebres,8 cotes et un pneumothorax ,3 mois de corsé,et 3 mois de réeduc !!!! j’aurais préféré vous aidez !!! merci pour votre initiative et votre courage !!A+

  3. Oufti ! Quand tu tombes, tu ne fais pas semblant. Ce n’est donc toujours pas remis ?

  4. non ,pas vraiment,je fais un peu de route et quelques ‘petits’ sentiers’ pour l’instant !!! la gamelle c’etait sur un petit road-gap a blausasc !! c’est pas grave ,ca ne m’empeche pas de continuer a rouler !!

  5. J’ai testé hier le sentier réhabilité de Puget Théniers….
    UN GRAND PIED SUR TOUTE LA DESCENTE !!

    Merci et bravo à tous les “nettoyeurs”…
    suis partant pour toute aide du même type…

  6. Merci gari, ton retour est appréciable 😉

Rétroliens (trackbacks)