Logo MBFDu 17 octobre au 17 novembre 2011 a lieu l’enquête publique sur le projet de Charte pour le Parc national des Calanques. “Chaque citoyen peut participer. Chaque vététiste doit participer !”.

eco-sentiers se fait le relais de la MBF et de la communauté vttour.fr , et soutient totalement comme il se doit cet événement citoyen qui concerne l’ensemble des pratiquants du VTT et du vélo de montagne pour le présent et surtout le futur.

Il est capital de faire comprendre aux politiques et gestionnaires, d’une part du sens réel de la pratique vélo tout terrain, et d’autre part à quel point celle-ci s’intègre parfaitement dans l’évolution de notre société comme outil accessible de découverte des espaces naturels et/ou semi-urbanisés, dans le respect de l’environnement, de la santé, et des autres usagers.

Vous trouverez dans ce billet toutes les infos nécessaires pour donner votre voix à la communauté française des vététistes. Agissez, c’est important !

Malgré de très nombreuses réunions formelles et informelles, nombreux contacts avec l’équipe technique et politique chargé de mettre en place le futur Parc, des lettres jusqu’aux Ministères concernés, la réglementation projetée actuellement laisse toute place à l’interdiction.

Oui, c’est bien d’interdiction du vélo dont nous parlons… et ce aux portes de la seconde agglomération française.

Cela est d’autant moins excusable de la part d’un organisme censé oeuvrer pour la protection de l’environnement : le vélo est perçu comme l’avenir du transport, dans les rues de Marseille mais sur les chemins du poumon vert de la Cité Phocéenne, le vélo serait dégradant pour l’environnement sans qu’aucune étude ne vienne étayer ces dires, aujourd’hui ?

Le Parc national des Cévennes, quant à lui, autorise le vélo et le VTT depuis de nombreuses années. Mountain Bikers Foundation souhaite que le même type de réglementation s’applique aux portes de Marseille.

Il est aujourd’hui indispensable que tout le monde participe à cette enquête publique pour que le vélo puisse être pratiqué encore demain sur le territoire du Parc national des Calanques !

Zone du futur Parc National des Calanques

Ne laissez pas les autres décider à votre place de l’avenir du VTT ! Donnez votre avis pour une fois qu’on vous le demande !

Photos VTTour et JJ Grellat

Une réponse à : « Participez à l’enquête publique sur le projet de Charte pour le Parc national des Calanques »

  1. bonjour,
    je suis heureux de voir que l’on peut rouler encore en vtt dans ce coin car un projet d’installation d’eoliennes est en cours sur les crètes des communes 06 d’andon, st auban, valderoure et le MAs: une catastrophe ecologique se construit en ce moment. Le vtt sera donc bientot terminé par là. une eolienne de 3 MW ne fournit que 6 Gwh d’energie sur un an (un français consomme 0.06 GWh d’energie primaire totale en 1 an) donc 1 eolienne compense la consomation de moins de 100 français….(encore moins si on compte le stockage)
    si vous désirez encore faire du vtt dans les préalpes, signez la petition et faire passer le message à tous les vététistes de la région : http://pottyplace.com/vent/
    ainsi que randonneurs, chasseurs, skieurs, etc.. et tous ceux qui aiment cette nature sauvage car cela risque d’etre bientot terminé.
    bons singles tracks ! (mais pas entre les pales de turbines) regardez le site et projet edf pour voir les quelques lieux qui risquent de rester roulables…
    jpg

Rétroliens (trackbacks)