Projet ECO VTT du collège Pablo Picasso

Parmi les objectifs de l’initiative éco-sentiers, l’éducation tient une place prépondérante.

D’abord au sens global, avec des actions de sensibilisation sur l’origine, le principe, et l’évolution de la pratique du VTT auprès des administrations, gestionnaires et publics souvent mal informés. Mais aussi dans une direction plus orientée vers les pratiquants eux-mêmes, afin qu’ils participent à l’image d’un sport nature sain, respectueux de l’environnement et des autres usagers.

Aussi lorsqu’un collège, par l’intermédiaire de l’un de ses enseignants en EPS, fervent pratiquant vététiste, lance un projet éducatif autour de ces principes, nous ne pouvons être qu’enthousiastes et soutenir à bras ouverts cette initiative orientée vers la cible qui porte note futur : les jeunes vététistes.

Voici en substance le résumé du projet présenté par Régis. Vous pouvez également
télécharger le document complet attaché à cet article (pdf 244 Ko).

L’Association Sportive du Collège Pablo Picasso (Vallauris Golfe-Juan), via sa filière VTT, l’établissement ainsi que les services départementaux et régionaux de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) s’engagent de façon concrète, et en partenariat avec éco-sentiers.

Le projet ECO VTT propose de formaliser pour 2009 toutes les initiatives prises pour développer une pratique cohérente et responsable du VTT dans un milieu naturel partagé avec tous les autres pratiquants et leurs activités respectives. Un pari d’avenir pour notre département…

Que ce soit :

  • sur le registre de la pratique (avec des engagements pris par les jeunes licenciés),
  • des chantiers (entrepris, après accord de principe de la Mairie de Vallauris, pour la réhabilitation d’une partie de la piste de BMX),
  • de l’éco-veille (alerte émise en Mairie sur des détériorations observées au parc des Tuilières),
  • ou de l’éco-organisation (engagements pris par le SD 06 et le SR nice pour l’organisation des compétitions de District, Départementale ou Régionale),
M. FAYAUBOST Régis, Professeur EPS