Une première étape franchie
Une dizaine de jours que le site eco-sentiers.org est en ligne, et le projet a déjà suscité beaucoup de réactions et autant de commentaires, la plupart heureusement très positifs ! La dynamique est lancée. Il faut maintenant l’amplifier et la pérenniser, et le chantier est vaste.Pour vous donner un aperçu de l’initiative, voici ce qui a déjà été entrepris, et une partie de ce qui doit encore l’être, la todo’s list eco-sentiers.
Comme déjà exprimé dans un forum, ce site web n’est pas une fin en soi, c’est juste un magnifique outil de communication et d’interaction avec tous les vététistes et les différents acteurs qui s’intéressent de près ou de loin à notre démarche environnementale.
Interactivité
Et pour entretenir l’intérêt, la motivation, les échanges, la communication, quoi de mieux qu’un site interactif bien alimenté ? C’est donc ce « blog » qui sera le lien entre vous et les thèmes, idées, et chantiers que nous exposerons aussi souvent que possible. Nous bien sûr, car outre les initiateurs du projet : David, Greg et moi-même, on fera en sorte qu’il y en ai beaucoup d’autres.
Pour le débat, il y a bien sûr le forum 1001sentiers.fr, où une rubrique à part entière permet de créer des sujets et lancer des discussions, et elle ne manque pas d’animation depuis sa création début novembre 2007 !
Relations publiques
De nombreux contacts sont déjà pris avec des institutions et associations :
- Conseil Général du 06
- Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
- Mairie de Puget-Théniers
- Mairie de Cagnes-sur-Mer
- La Fédération Française de Randonnée
- La Fédération Française de Cyclisme
- L’association Moutain Riders
- Les clubs VTT des Alpes-Maritimes
- Le champion du monde de descente VTT Fabien Barel
Une relation est établie avec l’ensemble de ces acteurs, avec des actions en cours et un suivi.
A venir
- D’autres contacts en cours, avec entre autres, des partenaires potentiels
- Signature d’une convention avec le CG06
- Organisation d’une demi-journée de formation à l’entretien des sentiers en partenariat avec le CG06
- Organisation d’une première « rando eco-sentiers »
- Participation à des événements ou manifestations liées au développement durable et/ou au VTT (exemple : semaine du développement durable du 1 au 7 avril prochain)
- Design et impression d’affiches, de tracts, de stickers…
Site web
Le site a été mis en ligne très vite. Nous préférons travailler en mode « agile », ce qui consiste à « publier tôt » et « mettre à jour souvent ».
Ce mode d’action fait que de nombreuses imperfections resteront visibles, et que le fond et la forme seront amenés à changer souvent. Mais pendant ce temps ça tourne, l’info circule, et dans les deux sens grâce aux différents formulaires à votre disposition, et ce blog ouvert aux commentaires.
Pour les « geeks » et autres intéressés par la tuyauterie du bouzin, la plate forme de gestion de contenu est basée sur Spip, un CMS Open Source très répandu en Francophonie, avec un squelette décliné sur Multi-saisons, le tout saupoudré d’une poignée de plugins pour en étendre les fonctionnalités. Le blog que vous lisez en a finalement été détaché, et tourne lui sur la célèbre plate-forme de blog WordPress, basé sur le thème AmazingGrace.
Le site a démarré avec un article sur la présentation du projet eco-sentiers ainsi que les chartes du vététiste et de l’organisateur. Il s’est enrichi depuis avec une FAQ, deux formulaires d’adhésion au projet pour les pratiquants et pour les clubs, et un formulaire d’éco-veille dont les fiches saisies seront redirigées vers la FFRP et le CG06.
Fonctionnalités et services à venir
Une vraie partie blog interactive- Une lettre d’information (newsletter) mensuelle
- Une charte graphique retravaillée
- Une page d’accueil et une navigation revue
- Un logo officiel qui sera décliné sur de multiples supports
- L’affichage du nombre d’adhérents à l’initiative eco-sentiers
- La liste des clubs adhérents
- Une page partenaires avec des infos sur les partenariats en cours
- L’affichage du tableau des fiches éco-veille saisies
- Des traductions d’articles des deux livres techniques de l’IMBA
- Des reportages sur les premières actions et chantiers entrepris
- Une rubrique dédiée à toutes les autres initiatives, associations et autres organismes déjà actifs sur le thème de l’environnement et des sentiers
- L’incontournable page de liens
- Et une page « Qui sommes-nous » parce qu’on a rien à cacher 😉
- …
Et quand est-ce qu’on roule dans tout ça ?
Ce projet est véritablement passionnant, car jusqu’à ce jour, toutes les initiatives environnementales dans le monde du VTT sont plutôt restées locales ou confidentielles.
Mais tout cela, vous vous en doutez bien, demande une énergie et un temps déraisonnable ! Alors si vous êtes prêts à apporter votre pierre à l’image véritablement « nature » du VTT et l’entretien de nos précieux sentiers, rejoignez-nous ! D’abord en adhérant à la charte, puis à travers votre participation aux actions que nous allons progressivement mettre en place.
A bientôt sur les sentiers !
bon ben c’est cool, ça commence vraiment à prendre forme tout ce bazar 😀 les premières actions ne vont pas tarder à arriver, c’est parfait bravo pierrot, yapluka 😉